Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 09 décembre 2017

Une chanson pour incipit, un roman pour fin

Après avoir fait deux pots dont l’un contient des titres de chanson et l’autres des titres de roman trouvés par chaque participant, nous tirons au sort un de chaque et nous obtenons :

« Des mots d’amour » pour la chanson

« La peau de chagrin » pour le roman

En 20 minutes, écrire un texte

qui commence par le titre de la chanson

et finisse par celui du roman

----------------------------------

chanson,roman,mots,amour,peau,chagrin

pixabay

 

Des mots d'amour: JT. Sophie relit encore sur son smartphone J T. signé Roland.  Ça veut dire quoi J T ? Deux jeunes lycéennes tapotent fébrilement à toute vitesse, leurs doigts virevoltent sur le clavier pendant que leur visage s'éclaire, s’assombrit, exulte, sourit. Sophie ose:

« Pardon mesdemoiselles, ça veut dire quoi J T ? les jeunes filles s'esclaffent.

-Mais madame, ça veut dire je t’aime !

Sophie rougit, se rassoit, regarde bêtement son téléphone « alors c'est ça ? Un SMS, un texto, comme ils disent ? Deux lettres et c'est tout ? Peut-être qu’aujourd’hui il ne faut plus en dire trop ! Mais oui, mais c'est bien sûr ! Raphaël de valentin le savait, lui qui avait acheté une peau de chagrin qui rétrécissait à chaque fois qu'il avait un désir, jusqu’à la mort. Peut-être faut-il économiser sa vie, vivre la mort dans la vie, sans désirs, sans passions, sans amour, pour avoir la satisfaction, en rentrant le soir, de constater que la peau de chagrin n'a pas rétrécie qu’il reste encore quelques dizaines d'années à vivre ! Mais oui : bien sûr, c’est pour ça que son mari est mort. C'est parce qu'il lui écrivait des lettres de plusieurs pages, des « mon amour, des ma chérie ». Des métaphores, des poèmes, des mots enflammés, qu'elle dévorait jusqu’à la dernière goutte. Ça, c’était avant : avant la peau de chagrin. Elle rallume son smartphone : «M S moi aussi ». Mais non, ça doit être « MA ? et puis non. C’est la première fois qu'elle envoie un sms, mais ce sera la dernière. Elle sort une feuille de papier, un stylo à plume, elle compose, elle remplit les pages, sous les yeux éberlués de son fils Damien. Elle ne peut pas s'en empêcher, tant pis pour la peau de chagrin.

 

Louis

 

PS : les morts gouvernent les vivants

 

____________________________________________

 

chanson,roman,mots,amour,peau,chagrin

pixabay

 

La première fois

 

Des mots d’amour, des mots tendres, des mots amers, des mots brusques, des mots méchants, tout y est passé !

Il a dû s’arrêter car il avait épuisé tout son vocabulaire, son énergie aussi.

L’animal ne bougeait pas, ni à droite, ni à gauche, ni en avant, ni en arrière.C’était la première fois que l’homme essayait de lui apprendre un tour.  Il pensait qu’ainsi il pourrait partir sur les chemins, par monts et par vaux, troubadour, musicien et dompteur, libre, libre comme l’air. Mais l’animal ne l’entendait pas de cette oreille, il faisait de la résistance. Il tournait sa grosse tête vers la forêt, il regardait son domaine avec nostalgie !

La route, les villages, la foule ce n’était pas pour lui…. À lui la liberté, les arbres, les grottes, le bon miel, les pousses tendres des arbres.

Chacun avait son rêve ; le cœur de l’homme palpitait, s’entêtait : la route, la liberté. Celui de l’animal s’arrêtait : sa chère forêt.

Les espoirs de l’homme s’éffilochèrent comme peau de chagrin.

PS : … et l’animal repartit vers sa liberté !!!!.....

 

Christine

 

_______________________________________

 

 

Les commentaires sont fermés.