Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 01 novembre 2017

Cap sur..... Quel sera le vôtre ?

Après avoir cherché de mots commençant par « CAP »

Nous retenons la liste suivante

capitulaire    caprice   câpre   capitonner

capitaine   capucine   capricorne

 

En 20 minutes, écrire un texte contenant les mots de la liste commune dont le titre sera

« Cap sur….. »

------------------------------------------------

capitulaire,capitaine,capucine,câpres,caprice,capitonnés,capricorne,port,angoisse

pixabay

 

Cap sur le port de l'angoisse

 

Je sèche lamentablement, depuis plus d'une heure !

« Que signifie le mot « capitulaire ?»

Les trois examinateurs en cravatés me fixent du regard : le plus grand, sans doute le capitaine, me toise d'un air méprisant : il faut dire que j'ai passé une nuit agitée : me pelotonnant tant bien que mal dans la capucine du camping-car que m'a prêté Antoine : mon meilleur copain qui n'a pas, lui, à réussir un examen ce soir !

Réveil encore barbouillé par la pizza de la veille, bourrée de câpres, froide évidemment ! Il y a bien un four dans le camion, mais il fait des caprices quand on n'a pas d’électricité ! En plus de ça, pas de rasoir, et juste un reste d'eau dans le jerrican qui n'a pas vu le jour depuis un an !

 

« Monsieur : veuillez répondre s'il vous plaît à la question suivante : qu’est-ce qu'un capitulaire ?»

Les trois examinateurs, capitonnés dans leur rigidité psychotique me fusillent du regard : je m’éponge et suffoque : je dois dire quelque chose, absolument ! Sans ça je suis foutu !

« Euh : alors voilà, Vous connaissez l’île de Capri ? Et bien Christophe Colomb, à bord de la Nina, a fait résonner sa corne de brume, sa capricorne, et l'écho lui a répondu :  « Capri c'est fini » !  Ce fut donc une capitulation et c'est pourquoi on dit maintenant que cette île est capitulaire

 

Les trois croque mitaines me désignent un siège au fond de la classe, et se lancent dans une discussion animée, en me regardant à la dérobée : soudain, ils se retournent et m'applaudissent, me congratulent ; hourra ! Ça y est, je suis reçu, je suis capétien !

 

Louis

____________________

capitulaire,capitaine,capucine,câpres,caprice,capitonnés,capricorne,port,angoisse

pixabay

 

Cap sur……l’avenir

Gian est en train de chantonner sur l’air de « dansons la capucine ». Sa petite tête blonde oscille dans le siège-auto bien capitonné. Je le regarde, fragile, abandonné, confiant, tout à nous, et tout à coup je me mets à penser à ce qu’il sera devenu dans une trentaine d’années.

Je le vois, capitaine au long cours, une casquette galonnée d’or fièrement posée sur sa tête, mettant le cap sur la Polynésie, après avoir traversé le canal de Panama.

Ou plutôt je l’imagine ecclésiastique, participant à un séminaire dans la salle capitulaire d’une célèbre abbaye.

Ou encore, devenu chef étoilé, ayant inventé la recette du siècle, donnant la dernière touche à une salade exquise destinée au chef de l’Etat, en la parsemant de câpres.

Ou alors, dans une fusée, mettant le cap sur la Lune, nous laissant sur Terre, tristes, inquiets, mais si fiers de notre progéniture. Pour un petit capricorne organisé, sérieux, persévérant, ce serait un bien bel avenir.

Ou enfin, peut-être…….

Mais en attendant, ses cris perçants me sortent de ma rêverie. Il a perdu sa suce et il hurle. Bref, nous aurons droit à un gros caprice avant l’arrivée, parce que pour le moment, avec notre chérubin, avant de mettre le cap sur l’avenir, nous le mettons sur la crèche où nous allons déposer l’enfant adoré avant de filer travailler, comme chaque matin.

 

Gill

____________________________________

 

 

Tropico del capricorno Madagascar Regione di Atsimo-Andrefana

wikimédia

 

L’abbaye bénédictine de Chichoulet se trouve exactement sous le Tropique du Capricorne, c’est une abbaye de grand renom, vieille de 600 ans.

Il y a au centre de l’abbaye une salle capitulaire aux proportions harmonieuses, elle est capitonnée de velours mauve du plus bel effet, les frères adorent y tenir leur réunion. Avant chaque réunion   le frère Matthieu des Anges dispose sur la longue table en bois des brassées de capucines. Puis il se rend à la cuisine où le frère Jean du Paradis prépare les filets de poisson apportés le matin même par le capitaine Patefolle qui a passé la nuit en mer. Frère Matthieu des Anges se précipite dans le potager afin de cueillir des câpres qu’il rapporte triomphalement au cuisinier. Ce dernier mitonne LA Sauce qui, nappée sur les filets de poisson, fait le délice des frères. L’ingrédient principal étant les câpres cueillies avec amour par frère Mathhieu des Anges. Par un horrible caprice du hasard, les câpres n’étaient pas assez mûres et La Sauce a tourné !!!   Quel malheur !!!

La réunion ne sera pas aussi joyeuse que d’habitude car les filets de poisson à La Sauce ne la clôtureront pas comme d’habitude ….

C’était Cap sur le Tropique du Capricorne .

 

Christine

________________________________

 

Marsdustdevil2

wikimédia

 

Cap sur…

      Ils s’étaient réunis dans la salle capitulaire d’un couvent voisin de la station spatiale. Bien sûr qu’il en existe ! Il fallait au moins ça pour méditer un moment, faire le point sur leur existence et raffermir leur courage juste avant le décollage. Trois. Deux hommes et le capitaine : une femme. Choisis selon les caprices du chef de projet qui, bien entendu, ne faisait pas partie du voyage.

     Quels étaient donc ces critères de choix ? Rien de moins qu’arbitraires, il faut en convenir : et bien, la jeune (et jolie) capitaine se nommait de surcroit Capucine ; le plus âgé des deux hommes était Capricorne, signe préféré du chef de projet, vu que c’était le sien ; quant au second, il possédait un teint qui tenait plus du câpre que de l’olive, ce qui, naturellement, le rendrait fort sympathique aux éventuels extra-terrestres de rencontre.

    Après s’être recueillis un laps de temps raisonnable (ils avaient, et c’est bien normal) un horaire strict à respecter, les trois cosmonautes, avant de revêtir leurs combinaisons, allèrent uriner à l’endroit sacralisé par Youri Gagarine, tradition oblige. Ils s’engagèrent ensuite dans l’ascenseur capitonné qui les conduisit en un éclair jusqu’à la tête de la fusée.

      A partir de cet instant, tout alla encore plus vite : installation, branchements, compte à rebours et enfin mise à feu des réacteurs pendant que les épouses de deux des cosmonautes éclataient en sanglot…essentiellement parce que Capucine était célibataire…ou pour une autre raison, peut-être.

     La fusée décolla. Son nom, en rouge et en russe, se détachait bien sur le blanc étincelant de son fuselage : « CAP SUR MARS ».

      Elle arriverait sans nul doute la première. Oui, car, hasard des fuseaux horaires, celle des américains ne décollerait que dans une heure. Ainsi va la vie dans l’espace, damned !

 

 El Pé

_______________________

 

Les commentaires sont fermés.