Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 12 février 2017

Météo

après un jeu qui nous a permis de trouver des mots commençant par « gé »

 en 20 minutes, écrire un texte incluant 10 de ces mots ,

dont le titre sera « Météo »

-----------------------------------------

gémeaux  andrée.jpg

pixabay

 

Le printemps touchait à sa fin. On entrait dans le signe des gémeaux et les gémissements du vent soulevaient des gerbes d’eau sur l’étang, faisaient fuir les gerboises qui hibernaient pendant les gelées tardives, espérant en la générosité de ce printemps . Pendant ce temps, à la télévision, un présentateur ayant tout du gendre idéal tentait d’expliquer la genèse de ces tornades qui sillonnaient de plus en plus la planète.

Dedou

________________________________

 

météo

 

La météo, sujet passionnant pour nous, pauvres humains. Alerte orange, rouge, carte de France bleue, jaune, verte. Parapluie dans le sac ou débardeur de rigueur ? On se met à gémir à l’avis de tempête et en génuflexion pour prier qu’il fasse beau.

Et comment font-ils, nos animaux des bois, des forêts, des déserts, pour vivre et survivre à la météo capricieuse et aux sautes d’humeur de la température. Ils s’adaptent, ils sont sages. Qu’ils soient gerfaut, gerboise, genette ou gecko, ils savent d’instinct s’ils doivent faire des provisions, s’abriter ou se cacher. Après la gestation, ils savent prévoir un hiver rude ou un été caniculaire pour nourrir et protéger leurs petits. L’homme, lui, n’a pas leur sagesse. Il est prêt à tout braver pour un peu de richesse. Par quel temps ne sortirait-il pas pour trouver une magnifique géode dont les gemmes produisent une gerbe de lumières étincelantes.

Et pourtant, quand les stations météo n’existaient pas encore, l’homme et l’animal étaient autant à l’écoute de la nature l’un que l’autre.

Gill

_________________________

Les commentaires sont fermés.