Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 12 février 2017

Des titres pour un texte

En 20 minutes, écrire un texte en utilisant des titres de romans ou de chansons, avec le moins possible de texte de liaison et faisant référence

au "voyage"

-----------------------------------------

20000 squid Nautilus viewbay

wikimédia

 

C’est vrai que j’aime voyager, mais pas comme, zut, j’ai oublié le nom de l’auteur « voyage autour de ma chambre ». Je n’entreprendrai pas, comme Céline, « un voyage au bout de la nuit », j’aurais trop peur de me retrouver dans « un compartiment tueur » même avec Yves Montand. Mais si j’avais une ânesse, je l’appellerais Madestine, et sur les pas de Stevenson, je referais « le voyage dans les Cévennes » couchant non dans les granges ou sous la tente, mais dans des gîtes confortables. Et puis, puisqu’à présent c’est possible et qu’on peut retenir sa place dans une fusée auprès d’une agence américaine, je m’envolerai pour « le voyage dans la lune » et ensuite je prendrai le bathyscaphe pour « un voyage sous les mers » avec le Capitaine Nemo de Jules Verne et pourquoi pas « un voyage au centre de la terre ». J’accomplirai « le voyage de Gulliver » avant d’entamer mon dernier voyage, sans escale, dont on ne revient pas, vers le ciel ou l’enfer.

Line

______________________

 

Szene aus Gulliver's Reisen - Gulliver in Brobdingnag

wikimédia

 

Gulliver voulait voyager. Mais où irait-il ?

Je ferais bien un Voyage autour de ma chambre, se dit-il, mais c’est trop court, un parcours Manhattan Kaboul, c’est trop loin,  un Voyage au centre de la terre, trop dangereux, La traversée de Paris, trop ordinaire.  En Petite diligence, ce serait trop long, A bicyclette, trop fatigant. Alors pourquoi pas Le tour du monde en 80 jours ? non, trop limité dans le temps. Alors j’irai jusqu’à La porte des larmes ! mais que trouverai-je derrière ? Trop incertain.

Que faire alors, se dit-il, indécis mais plus que jamais motivé. Ah, Voyage, voyage, quand tu nous tiens !

Gill

________________________________________

Les commentaires sont fermés.