Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 25 novembre 2016

Cinq rêves au choix

              Notez sur un papier cinq rêves que vous aimeriez voir se réaliser                        au cours de votre vie.

     Donnez la feuille à votre voisine de droite qui va entourer un de ces rêves           avant de vous la rendre.

En 20 minutes écrivez un texte ayant ce rêve pour thème

-------------------------------------

Der Sprechende Spiegel

wikimédia

 

Le rêve de Line : être belle

Où sont la fée carabosse ? et la vilaine sorcière à cheval sur son ballet d’Halloween ? je rêve d’une télé qui représenterait des femmes boutonneuses au nez crochus, édentées, ridées, en un mot des laides mais des vraies. Parce que j’en ai assez de ces beautés fatales, tueuses sans pitié, éteignoirs de mon physique quelconque, de mon visage marqué par les ans qui courbent mes épaules. Embellir, voilà un désir stupide car irréalisable, être une autre. J’aspire à voir autre chose que ce que j’aperçois chaque matin dans mon miroir, j’aimerais dire comme la méchante reine « miroir, mon beau miroir, suis-je la plus belle ? » entendre une voix mélodieuse susurrer « mais oui, peut-être même, bon sang mais c’est vrai » comme aurait clamé l’inspecteur Bourrel. Me retrouver dans le corps de la sulfureuse Ava Gardner, avoir les yeux profonds de Michèle Morgan, la grâce de Romy Schneider, l’élégance – mais pas les rondeurs -  de Catherine Deneuve, et là, il faut que je réfléchisse, l’assurance de Josyane Balasko, parce que celle-là n’est vraiment pas canon. Peut-être que cet idéal, on l’aurait virtuellement avec l’ordinateur. Dans la réalité, cette femme ultra-parfaite, on la mettrait sur un piédestal, à l’écart des femmes jalouses.

Bon, je reste ce que je suis, anonyme parmi des millions de mes semblables, la femme passe-partout, universelle dans sa singularité.

Line

_________________________________

 

belle,ridées,crochus,édentés

 

Le rêve de Gill :     Etre spectateur du tournage d’un film    

« Le rêve de votre vie », vous vous souvenez peut-être de cette émission qu’on entendait à la radio dans les années 60. Je ne sais plus qui l’animait mais je me souviens que les participants sélectionnés présentaient chacun leur rêve et le gagnant le voyait réalisé.

J’ai connu l’une des gagnantes de cette émission. Elle souhaitait assister au tournage d’un film à grand spectacle et ce fut « Lawrence d’Arabie ». Quand elle évoquait cet épisode de sa vie, on avait l’impression qu’elle avait vécu une merveilleuse expédition et que nous la partagions avec elle tant le récit qu’elle en faisait était vivant. Que ce soit la découverte d’Aqaba, en Jordanie, où s’implanta l’équipe, la vision de centaines de bédouins qui jouèrent les figurants, les records de chaleur, l’ensablement des camions, l’impossibilité de filmer les femmes, que ce soit le désert d’Alméria en Espagne et Séville, où fut tourné en partie le film, Le Caire, Jérusalem et Damas étant déjà trop modernisées pour servir de décor,  que ce soit la personnalité des acteurs ou la motivation de l’équipe qui resta intacte au fur et à mesure des mois malgré les difficultés, tout concourut à lui faire vivre une extraordinaire aventure qu’elle garda toute sa vie, intacte, en mémoire.

Alors moi qui ai le même rêve, je ne me demande pas si elle a pu, lors de la projection, se laisser emporter par ces images grandioses et l’histoire de cet homme à la personnalité contrastée, ayant vu en détail tout l’envers du décor et connu tous les rouages du tournage. Je suis sûre que oui, car c’est là toute la magie du cinéma et le talent de l’acteur : savoir emmener le spectateur dans son monde à chaque projection et autant de fois qu’il apparaît et savoir lui faire oublier tout ce qui n’est pas l’histoire qu’il fait vivre.

Installons-nous devant l’écran avec un regard neuf, avec notre sensibilité, notre candeur, pour recevoir les images, les émotions, les sentiments, sans penser à autre chose, et nous serons comblés……..ou pas !

Gill

_________________________________________

 

Les commentaires sont fermés.