Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 20 juin 2015

Critique de théâtre

Vous êtes un critique de théâtre

En 10 minutes rédigez la critique théâtrale, positive ou négative, d’une pièce que vous venez de voir.

 ------------------------------------- Théâtre de l'Odéon, Paris 6e 140402 1

wikimédia

Phèdre 2015

 

              Certes, l’indulgence est toujours requise concernant le théâtre amateur. Elle a cependant trouvé ses limites  lors de cette mémorable première, donnée dans la salle des fêtes de la Courneuve par la troupe au nom peut-être un peu provocateur : «Les Salauds de Pauvres ».

       Pauvre Phèdre en effet ! Déjà qu’elle n’avait aucune chance avec ce petit péteux d’Hippolyte, l’affubler de surcroit  de jeans moulants et d’un débardeur panthère, juste pour faire moderne !! Quoique, à la réflexion, on est en droit de se demander si le concept « couguar », n’était pas ainsi finement évoqué… Au fait, il l’était assurément.

       Or donc, La bienveillance étant somme toute de mise, il est bon de noter que les vers de Racine, chantés en rap, ne manquaient pas de piquant ; et que le palais de Thésée, symbolisé (pour d’impératives raisons budgétaires, n’en doutons pas) par une rangée de poubelles se détachant sur un patchwork de toiles cirées (censé à coup sûr représenter la violence des passions humaines) avaient de quoi dépayser…

       Bref, malgré certaines réserves relatives essentiellement au verlan à mon goût trop souvent utilisé, je conseille néanmoins cette « Phèdre » originale, d’autant que l’entrée est gratuite et qu’un bon petit Faugères est offert à la fin du spectacle.

 

          El Pé

______________________________________

Critique de théâtre

Le décor est planté : petit bourgeois. Bien. Les comédiens transmettent une ambiance de mystère. Biens dans leur peau et dans leurs rôles, ils assument.

Pièce truculente, amusante, où chaque acteur plante un personnage qui nous touche.

Un régal : pas une minute d’ennui. A voir et à revoir.

 

Mouty

_________________________________________


Spectacle de la Compagine des Génies

Où sont les génies ?

On peut se le demander après avoir assisté à ce spectacle navrant, digne de débutants, tant au point de vue du jeu des acteurs, que de la mise en scène, des décors et des costumes.

Où sont les spectacles de qualité auxquels nous avait habitués cette compagnie renommée.

On peut se demander s’il ne serait pas judicieux de renouveler le casting et d’apporter des touches de modernité à la mise en scène.

En attendant de voir leur prochaine pièce, vous l’avez compris, celle-ci est à éviter absolument.

G. A.

_____________________________

 

 

 

Les commentaires sont fermés.