Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 05 mars 2015

Films et Chansons

Après une recherche commune sont tirés au sort 10 titres de film ou de chanson :

 Ma liberté / La Chartreuse de Parme / Cendrillon / Le clan des Siciliens / Chanson pour l’Auvergnat / La Cucaracha / La Violettera / Le pénitencier / La vie est un long fleuve tranquille / American sniper.

 En 15 minutes, écrire un petit texte avec presque uniquement ces titres en utilisant le moins possible de mots de liaison

---------------------------------------------------------------------

Bagnebrest

wikimédia

 

Dans le pénitencier,Cendrillon et la Violetera médisaient de la chartreuse de Parme qui sans cesse regrettait le clan des Siciliensoù elle était née. Ma Liberté clamait la Cucaracha agitant ses castagnettes. L’american sniper, retraité après quinze ans de service, susurrait la vie est un long fleuve tranquille avant d’entonner la chanson pour l’Auvergnat, son copain fraîchement émigré aux U .S.A.

Line

______________________________

 

Ghillie

 

wikimédia

 

American Sniper de grand style, membre à part entière bien que méconnu du Clan des Siciliens, j’ai quitté-sans regret- Le Pénitencier de Marseille, bref, ai retrouvé Ma Liberté, avec La Chanson pour l’Auvergnat sur les lèvres.

    Si, parait-il, La Vie Est un Long Fleuve Tranquille pour certains, pour moi, elle aurait plutôt le rythme et les accents de La Cucaracha. On ne se refait pas.

    Tout ça pour dire que je suis retourné en tôle, deux jours plus tard, pour les beaux yeux d’une nana qui n’avait rien d’une Chartreuse de Parme, mais aurait plutôt ressemblé à la Cendrillon des mauvais jours, avec un je ne sais quoi de La Violetera, sauf que la mienne ne vendait pas de fleurs mais exclusivement ses charmes.

    De mon histoire, je pourrais en faire un tango, à la manière de Carlos Gardel. Je préfère cependant chanter, comme une môme : «  Non, rien de rien, non, je ne regrette rien… ».

     On ne se refait pas, je vous dis.

 

           El Pé

                                                                             

Monumento_a_la_Violetera.jpg

 wikipédia

 

 

la Violeterala chartreuse de Parme et Cendrillon appartenaient au clan des siciliens et pensaient que la vie est un long fleuve tranquille. Elles aimaient chanter ensemble la chanson pour l’Auvergnat. Elles détestaient la Cucaracha, la compagne de l’american Sniper qui n’arrêtait pas de se moquer d’elles et de clamer : « ma liberté, c’est ma liberté, n’y touchez pas ! ». Pour se venger, elles les dénoncèrent pour détention illégale d’armes et  les firent condamner . Ils furent enfermés tous les deux au pénitencier de la ville.

 Gill

____________________________________________

 

…..C'est toi qui m'a aidé
     A larguer les amarres
     Pour aller n'importe où
     Pour aller jusqu'au bout…..

 

         Extrait de « ma liberté » G. Moustaki

 

 

Ma liberté

 

Ma liberté, c’est de marcher dans la nature au gré du vent, du soleil, des chants d’oiseaux. J’en oublie tout : mes lectures, les films dont je suis férue bien qu’ils m’aient marquée et qu’il ne se passe pas de jour sans que j’en revoie des bribes qui s’enchaînent parfois pêle-mêle : La Chartreuse de Parme, Cendrillon, le clan des Siciliens, American sniper, etc. Je réserve ces puzzles de cinéma à mes nuits sans sommeil qui me font replonger soit dans mon enfance, soit dans des ambiances violentes ou glauques que je ne connais que dans mes cauchemars.

Au détour d’un sentier, un bois, une source, un roncier m’engagent dans des chansons aussi décousues que mes films : Chanson pour l’Auvergnat, La Cucaracha, La Violetera, Le pénitencier, qui rythment alors mes pas, lesquels ralentissent ou accélèrent, c’est selon…

Je me dis, dans cette nature bienfaisante, que, malgré tout, la vie est un long fleuve tranquille.

 

Mouty

_________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.