Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 01 juin 2014

Sept points sur une feuille blanche

Disposer 7 points sur une feuille blanche et la passer à son voisin de droite qui relie 2 points quelconques et la passe à son voisin de droite, idem pour la suite jusqu’au tour complet de table pour que l’auteur des 7 points retrouve sa feuille.

 

Bien regarder cette feuille puis écrire un texte libre en 10 minutes avec ou sans rapport avec le dessin.

----------------------------------------------------

 

points,routes,planète,pie

freepik

 

SEPT POINTS

Des droites et des moins droites. Des cabossées, des tortueuses, des carrefours impossibles.

Ici, il y a convergence de cinq routes. C’est le centre du monde, sans nul doute. Une mène à Rome, celle d’en face à Londres, par le tunnel sous la manche bien sûr. Un grand rond-point giratoire doit être prévu pour éviter les télescopages.

Trois routes partent à la rencontre du ciel, avec un seul but : un point fixe.

Quatre autres plongent dans l’océan vers le même endroit. L’une ondule en virages qui laissent sceptique : elle doit sinuer entre des vignes comme les anciennes routes de campagne avant que les autoroutes prennent le pouvoir. Malgré cela, elle arrive au même but.

Sur la gauche, c’est une virée vers nulle part. Deux routes s’y rejoignent pourtant en un point qui semble bien déterminé. Un point dans l’infini ? Le tracé d’une nouvelle colonisation ? Mystère.

A droite un dernier carrefour. Plus d’horizon.

Mouty

__________________________________________________

 

points,routes,planète,pie

freepik

 

 

Des triangles, des losanges, un cercle, la mappemonde,  le monde, la planète  terre, l’étriquage des personnalités, la vue d’une terre aujourd’hui polluée, malade d’un monde fou, des fous de l’Islam qui emprisonne des enfants; le manque de pouvoir s’exprimer, la lutte pour la liberté, sans joie, sans avenir, la peur de tout ce qui peut arriver et  de comment cela va se terminer. Mais où sont les si beaux jours, les années de ce bonheur  simple que nous vivions joyeusement tous ensemble ? Liberté  reviens, je te cherche,  mais vais-je te retrouver?  Quand?  Où ? Sûrement hors d’ici, ailleurs.  Alors je rêve et tout s’illumine; le soleil arrive à nouveau dans mon cœur pour briller et tour éclairer, il me redonne  l’envie de continuer, de ne pas m’arrêter.

Rina

____________________________

 

points,routes,planète,pie

freepik

 

 

Le chat, le chien et la pie

Le chat hérissé, perché sur une palissade de bois, domine le jardin. Hérissé, oui, car il regarde, mi-apeuré mi-furieux, le gros labrador qui montre les dents, en dessous de lui, aboyant férocement, mais avec impuissance. Quant au chat, il est furieux car empêché de se concentrer sur la pie qui jacasse tout près de lui, sur la branche toute proche de l’arbre majestueux planté dans le jardin. Et la pie, bien à l’abri, semble le narguer, tout à fait sûre d’être hors de portée du félin surveillé de près par le chien de la famille.

Mais la pie sait qu’une assiette de graines est suspendue pas loin, et elle en convoite le contenu. Voilà un cruel dilemme : comment picorer les graines sans finir dans la gueule du chat ? Une idée lui vient : elle se met à sautiller sur la branche souple qui la porte, ce qui fait alors tinter une clochette décorative ; le chat, surpris, décampe aussitôt, sautant dans le jardin voisin, suivi du chien qui se précipite à sa suite et s’égosille au pied de la palissade.

Tous deux sont alors gros-jean comme devant et laissent le champ libre à la pie, grande gagnante, débarrassée des deux importuns. Elle va pouvoir se régaler !

Gill 

_____________________________________

 

 

Les commentaires sont fermés.