Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 16 mars 2013

Bientôt le Printemps!

 

  Voici notre première consigne du jour

 Avec les neufs lettres suivantes, faire plusieurs mots, dont le mot le plus long.

E  B  I  U  M  P  A  L  O

                     Faire une liste commune avec tous les mots trouvés.

Opale     plume   mule    Loi     Boule

poule      pâle    abîme      Emu     palombe

publie     Lame       miel  lubie     meubla

Après avoir choisi dix mots dans la liste commune, en 20 minutes, écrire un texte sur le thème du printemps, contenant ces dix mots.

---------------------------------------------------------------


Common Wood Pigeon

wikimédia

 

 

Un bruit de branches froissées me fait lever les yeux qui se portent au-dessus des cimes, et j'aperçois dans le ciel opale, une palombe aux plumescouleur miel s'élançant d'un arbre en fleurs telle une lame, glissant dans un souffle léger, fendant l'air printanier  qui embaume toute la forêt ; tiens , quelle  lubie lui a pris, rien apparemment n'aurait dû l'effrayer qui la fasse si vite fuir ; voir dans la pâleurnaissante de ce nouveau jour s'envoler cet oiseau m'émeus ; me voilà tirée de cette belle vision  par au autre bruit, une charrette chargée d'une grosse boule d'herbe fraîche qui semble avoir beaucoup de mal à avancer , trainée par une mulerécalcitrante refusant les encouragements de son maître, l'incitant  par maintes flatteries, à repartir , lui promettant de cette belle herbe verte et grasse dès que le chargement sera engrangé, mais elle ne semble pas le comprendre ; allez, ne fais pas tant de manières lui-dis-je, passant près d'elle, le régal est pour après quand tu auras atteint la grange , reprend ton trot , tu es tout près du but ; laissant là  l'attelage immobilisé , je poursuis ma promenade humant avec délice les parfums qui se déploient de toutes parts, venant de cette diversité d'arbres et de végétaux , apportés par ce nouveau printemps, toujours tant attendu .

Rina

___________________________________________________



Photo: www.Photo-Paysage.com (CC BY-NC-ND)

Photo : cc by-nc-nd  Photo-Paysage.com


 

L’air est léger comme une plume, en ce matin aux senteurs de miel. L’aube pâle resplendit d’une douce lumière que mes yeux émus découvrent dans l’entrebâillement de la fenêtre ouverte. Ce n’est plus l’hiver avec ses matins frileux où les palombes se cachent sous leurs ailes protectrices, où les poules, ébouriffant leurs plumes, se serrent les unes contre les autres, où les mules redoutent de quitter leur tiède litière. Non, l’hiver est tout juste parti et déjà le printemps s’annonce dans cette aube aux couleurs d’opale. La journée sera gaie, je le sens ; on rira dans les champs et dans les jardins ; on la passera à s’émerveiller des bourgeons, de tout ce renouveau de la nature qui s’éveille à une nouvelle vie. On écoutera les oiseaux qui chantent, une multitude de parfums se bousculeront sous nos narines et on sortira de l’abîme de ce rude hiver sans y penser, tout naturellement.

C’est la loi des saisons ; l’une remplace l’autre, immuablement . Régi par cette mécanique implacable, le temps passe sans qu’on y songe, les années s’écoulent sans bruit et l’on se retrouve avec des cheveux blancs, sans savoir comment, pour un nouveau printemps.

Gill

                                                                                  

branches,oiseau,flatteries,matins,frileux,mécanique,implacable

freepik

 

LE PRINTEMPS


Le Printemps a posé sa lumière d’opale

Sur les arbres et les nids déjà garnis de plumes

Sur les champs, les rivières, les insectes et la mule

Et même les humains qui sont sans foi ni loi.

 

Saison bénie des dieux, tu mets l’hiver en boule

Tu excites le coq, le dindon et la poule

Et fais virer leur teint du cramoisi au pâle

Plongeant les quelques chants dans un profond abîme.

 

Les changements discrets me laissent tout ému

Heureux de constater le retour des palombes

Et divers passereaux que le journal publie.

On va de la froidure à la brise de miel. 

 

Mouty

________________________________________________

 

 


Les commentaires sont fermés.