Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 23 février 2013

Semaine de la Langue Française

 

En 20 minutes, rédiger un article sur la semaine de la langue française

 qui se déroulera du 16 au 24 mars 2013, et  qui devra comprendre les dix

mots suivants

 

             atelier

                               bouquet

      cachet

                                      coup de foudre

             équipe

                                   protéger

      savoir-faire

                             unique

                                               vis-à-vis

                     voilà

                   ---------------------------------


SEMAINE DE LA LANGUE FRANÇAISE  - Règlement du Concours

(Article pour le journal)

 

La Semaine de la Langue Française se déroulera du 16 au 24 Mars prochain. L’atelier d’écriture PLAISIR D’ECRIRE invite les participants à se faire inscrire, l’équipe étant limitée à douze personnes. A noter : chacun apportera les vêtements nécessaires pour se protéger du froid, le chauffage du local étant aléatoire. Le texte devra présenter un certain cachet tout en révélant le savoir-faire de chacun. Il devra être unique : pas de plagiat d’extrait d’œuvre d’un autre auteur, vis-à-vis duquel l’association décline toute responsabilité. Une atteinte à la moralité et au sérieux de l’atelier serait le bouquet pour sa survie. Voilà pour la règlementation à connaître. Les personnes ayant, à cette occasion, un coup de foudre pour l’atelier, pourront par la suite y être accueillies deux fois par mois pour satisfaire leur besoin d’écriture et profiter d’un bon moment de convivialité.

 

Mouty

________________________________________


J'ai très envie de parler un peu de notre atelier d'écriture « Plaisir d'écrire »  à la M V A .Tous les quinze jours, on se retrouve , le lundi après midi, dans le hall de la M V A , avec la même joie et excitation , pour l'amour des mots , de l'écriture ; mon désir très fort de pouvoir trouver  une équipe  qui pourrait m'apporter en plus de ce désir si fort , un coup de foudre ,avec son savoir faire  unique , qui est d'être emporté loin en faisant valser les mots, les faire jaillir, par la magie de la pointe du stylo en un bouquet éclatant  de feu d'artifice . Je crois l'avoir découvert  parmi ces personnes qui m'ont fait m'intégrer doucement dans leur cercle , tout en me sentant protégée ; partager  le plaisir d'écrire dans une belle ambiance chaleureuse, voilà ce que j'apprécie , un atelier d'écriture d'un certain cachet , s'y sentir bien , en phase vis à vis  du groupe présent , vivre et vibrer, au récit de la lecture de chacune d'entre nous. Si vous avez, vous aussi, cet amour des mots venez, rejoignez- nous sans appréhension , vous serez accueillis avec bonheur .


Rina 

______________________________________________________________________________


Article destiné à la feuille d'informations municipales de

La  Rosière- sur- Loire


Le village de La Rosière -sur-Loire a décidé de s’associer à la manifestation nationale de la Semaine de la Langue Française, que nous devons tous protéger, en invitant tous les habitants qui le souhaitent à se réunir à la salle des Fêtes pour y rédiger un ou plusieurs textes courts,  comprenant les dix mots sélectionnés pour l’année 2013.

Le jury, composé des élus du Conseil municipal attribuera un prix au meilleur texte. Il sera remis au cours de l’apéritif offert par la municipalité à l’issue de la manifestation et en  représentera le bouquet final.

Voilà la manière dont se déroulera cette journée :

Plusieurs équipes, installées en vis-à-vis, participeront  à un atelier dédié à l’écriture et à la confection d’un texte avec consignes. Elles devront faire preuve d’un savoir-faire unique afin de lui donner le plus de cachet possible pour déclencher le coup de foudre du jury. »

   G. Ill   Maire de la commune

_________________________________________________


En bouquet final à cet hiver rigoureux, toute l’équipe de l’atelier « Plaisir d’ Ecrire » a la joie de vous informer, avec le cachet et le savoir faire qui sont les siens qu’elle vient de subir un coup de foudreunique en son genre. Vis-à-vis de qui, vont légitimement s’interroger nos lecteurs ? Et bien voilà : de la semaine de la langue française qui sera célébrée durant la troisième semaine de Mars.

      Et pourquoi donc ? Demanderont une fois encore nos lecteurs, décidemment insatiables ! Réponse : afin d’exalter et protéger, autant que faire se peut, la beauté, la richesse de notre langue fort mises à mal, il faut en convenir, par l’anglo-saxonnite sévissant autour de nous, en cette ère mondialisée, et parfois même à notre insu. Nous proposons par conséquent, à nos amis et fidèles lecteurs du blog, de deviner quels sont, dans cet article, les dix mots imposés par le Ministère. Good luck everybody !!

              El Pé

_____________________________________________________


 

 

 

                                                                               

 

 


 

Les commentaires sont fermés.